« Qui prendra soin de moi demain ? » : avec l’action poussette, le secteur de la petite enfance tire la sonnette d’alarme

I love notélé Appuyez ici 👆

« Qui prendra soin de moi demain ? » : avec l’action poussette, le secteur de la petite enfance tire la sonnette d’alarme

Face aux mesures d'économie de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le secteur estime que de nombreuses places sont en danger.

Des dizaines de poussettes réunies pour crier un ras-le-bol. Le secteur de la petite enfance manifeste son mécontentement et inquiétude dans les rues de Tournai ce mercredi matin.

"Dans le cadre du dernier conclave budgétaire, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de réduire sensiblement le financement du secteur de la petite enfance et de renoncer aux normes d'encadrement des enfants qui devaient être mises en oeuvre. Des 74 millions d'euros d'économies annoncées dès 2026 en Fédération WallonieBruxelles, 8 millions reposent sur la non-indexation des subsides de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE). Ces subsides sont la principale source de financement des salaires de tous les travailleurs du secteur" expliquent les responsables de l'ASBL "Le sourire" dans un communiqué.

Face à ces mesures d'économie, les milieux d'accueil de la région qui craignent pour leur survie se mobilisent, estimant que, les concernant, ce sont 2000 bébés dont les places sont en danger. D'autres actions sont d'ores et déjà prévues le 2 décembre au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la commission sur le budget ainsi que lors du vote de ce dernier le 16 décembre.


N.J.